À qui s'adresse l'ostéopathie ?

L'ostéopathie est une discipline qu s'adresse à tous, et à tous les âges de la vie.
En fonction de l'âge, de la morphologie du patient et de la zone du corps à corriger, l'ostéopathe utilisera la technique la plus adaptée et confortable possible.
Cependant, l'ostéopathie ne traite pas tout et ne dispense pas d'un suivi régulier en médecine allopathique (médecin généraliste, spécialiste, pédiatre) ni d'examens complémentaires si nécessaire. 

L'ostéopathie est une discipline qu s'adresse à tous, et à tous les âges de la vie.
En fonction de l'âge, de la morphologie du patient et de la zone du corps à corriger, l'ostéopathe utilisera la technique la plus adaptée et confortable possible.
Cependant, l'ostéopathie ne traite pas tout et ne dispense pas d'un suivi régulier en médecine allopathique (médecin généraliste, spécialiste, pédiatre) ni d'examens complémentaires si nécessaire. 

Ostéopathie et nourrissons

L'accouchement peut être le premier des traumatismes pour le bébé. Il peut être trop long, trop court, instrumenté (spatules, ventouses, forceps), sous césarienne ... Autant de facteurs qui peuvent être sources de tensions qui pourront occasionner des troubles fonctionnels immédiats ou ultérieurs.
Exemples de troubles fonctionnels chez le nourrisson : reflux gastriques, plagiocéphalies (déformations crâniennes), troubles ORL à répétition (sinusites, otites ...), troubles digestifs, troubles du sommeil ...

Enfants et adolescents

La petite enfance, marquée par l'apprentissage de la marche, impose une attitude posturale correcte pour éviter les troubles de croissance de type scoliose, pathologie de Scheuermann, syndrome d'Osgood-Schlatter, maladie de Sever, ...
L'ostéopathie est une thérapie de choix pour prévenir ces troubles. Une collaboration avec d'autres professions de santé (kinésithérapeute, podologue, médecin) est très souvent indispensable.
La pose d'appareils orthodontiques est de plus en plus courante et impose un appui sur les structures du crâne pour faire levier sur la mâchoire et les dents. Ceci peut entrainer des maux de tête, de dos, vertiges, difficultés de concentration, trouble de l'humeur ...


 

Adultes

Du bilan annuel au traitement de confort pour des pathologies chroniques (en dehors des crises inflammatoire), l'ostéopathie s'adresse à tous. Vous pouvez une à deux fois par an faire un bilan, même sans douleur apparente dans un cadre préventif pour éviter toute accumulation de tensions qui pourrait être la cause de lumbago, torticoli d'apparition brutale sans traumatisme ou effort violent.
 

Femmes enceintes

Lors d'une grossesse tout à fait normale, il est fréquent qu'apparaissent des troubles fonctionnels à différents niveaux : des troubles musculo-squelettiques (lombalgies, pubalgies, sciatiques ...), des troubles digestifs (reflux gastriques, constipation, diarrhées, spasmes ...), mais aussi des nausées, maux de tête, fatigue, incontinences ...
Tous ces maux ne révèlent pas de la fatalité.
Le suivi ostéopathique de la grossesse apportera à la future maman un certain bien être tout au long de la grossesse et une aide précieuse pour préparer un accouchement dans les meilleures conditions. Un bilan post-partum est également nécessaire en complémentarité d'une rééducation périnéale.

 

Sportifs

Les performances du sportif seront optimales si les différentes structures sont équilibrées et si les amplitudes de mouvement sont correctes. En effet, toute perte de mobilté articulaire, musculaire, ligamentaire ou viscérale retentira sur cet équilibre. Ces pertes de mobilité pourront se manifester par différents symptômes, de la simple contracture à la douleur chronique, altérant quoi qu'il en soit les performances du sportif.
L'ostéopathie peut offrir, par une amélioration de la puissance musculaire, de la souplesse articulaire et de la capacité ventilatoire, une meilleure concentration avant l'épreuve et une meilleure récupération après l'effort.


 

Séniors

Dans une même démarche que pour l'adulte, l'ostéopathe intervendra pour des troubles aigues ou chroniques (en dehors des crises inflammatoires). L'ostéopathe adaptera ses techniques à l'âge de son patient, à sa morphologie, à son histoique médical ...


 

Entreprises

Que l'attitude au travail soit statique (bureau, voiture) ou manuelle (maçonnerie, paysage, usine...), ce sont souvent les mêmes articulations qui travaillent pour chaque corps de métier. En prenant en compte cette attitude, l'historique médical du patient, son état de stress, l'ostéopathe peut déterminer les différentes origines de la douleur en tenant compte de la globalité de l'individu.